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Formation
Prise de son

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Formation Prise de son

Enregistrement audio de qualité en home studio

La prise de son en home studio est aujourd’hui à la portée de tous, à condition de maîtriser les bonnes pratiques. Notre formation Prise de Son vous permet d’acquérir une compréhension complète du processus d’enregistrement et vous enseigne une méthodologie rigoureuse pour capturer un son clair, chaud et professionnel, depuis chez vous.

Pensée pour les musiciens, cette formation aborde tous les aspects essentiels de la captation audio. Vous y apprendrez comment choisir et positionner vos micros, régler correctement les niveaux de signal, comprendre l’impact de l’acoustique d’une pièce, utiliser efficacement votre matériel d’enregistrement, et réussir aussi bien vos prises de son vocales qu’instrumentales.

Vous explorerez la psychologie des artistes, le choix des prises, le traitement et le nettoyage audio, ainsi que les techniques adaptées au home studio, pour optimiser vos enregistrements avec des moyens simples mais performants.

À l’issue de la formation, vous saurez gérer la prise de son dans Ableton Live, et produire des enregistrements nets et adaptés à tous les contextes : voix, batterie, guitares et vos propres instruments acoustiques

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Logo Ableton Live

La formation Prise de son s’adresse aux utilisatrices et utilisateurs confirmés du logiciel Ableton Live désirant monter en compétence dans l’enregistrement des sources acoustiques live

Vous devrez maîtriser les bases de l’audionumérique avant d’entreprendre ce module. Passez notre QCM de pré-requis pour évaluer votre niveau d’entrée.

6 participants maximum par session de formation.

  • Ordinateur Intel Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Clavier maître Novation 49 touches
  • Parc de microphones
  • Cabine d’enregistrment
  • Amplificateurs Guitare et Basse
  • Régie acoustiquement traitée

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Objectifs pédagogiques

  • Configurer et exploiter les fonctionnalités avancées du logiciel Ableton Live pour l’enregistrement de sources sonores acoustiques afin de garantir une captation conforme aux exigences de production professionnelle

  • Analyser les caractéristiques soniques d’une source sonore afin de sélectionner et positionner un dispositif microphonique assurant une restitution fidèle et exploitable en production

  • Choisir les prises de son les plus pertinentes parmi les enregistrements réalisés afin de compiler une version finale cohérente et conforme aux intentions artistiques

  • Identifier les fonctionnalités spécifiques et les usages professionnels des logiciels de traitement audio tiers afin d’appliquer des corrections tonales avancées et des techniques de restauration audio répondant aux standards de qualité

  • Préparer et conduire une séance d’enregistrement afin d’optimiser les conditions techniques, humaines et artistiques pour une captation professionnelle

Programme pédagogique

Jour 1 : Fondamentaux de la prise de son et environnement technique

  • Comprendre les enjeux artistiques, techniques et logistiques d’une séance d’enregistrement
  • Explorer les outils d’enregistrement audio intégrés à Ableton Live : gestion des entrées, armement des pistes, niveaux, monitoring, etc
  • Analyser en détail le parcours du signal audio dans un studio : de la source au système d’écoute, en passant par les interfaces, les préamplis et les convertisseurs
  • Acquérir une méthodologie de travail efficace : organisation d’une session, préparation du matériel, gestion des fichiers
  • Revoir les notions clés de physique du son : propriétés, fréquence, amplitude, phase, et propagation dans différents environnements

Jour 2 : Enregistrement de la voix

  • Préparer efficacement une séance de prise de voix, dans le studio physique comme dans Ableton Live
  • Choisir un microphone adapté à la tessiture et au style de l’interprète
  • Maîtriser les techniques de positionnement des micros et d’adaptation acoustique de l’espace pour optimiser la captation
  • Régler correctement le monitoring pour le confort du chanteur et du technicien
  • Savoir communiquer avec un artiste sur les réglages d’un instrument ou les ajustements nécessaires en situation de prise
  • Utiliser le comping (montage de prises multiples) pour construire une interprétation fluide et professionnelle à partir de plusieurs enregistrements

Jour 3 : Techniques de captation stéréo & réamping

  • Choisir une technique de prise stéréo (XY, AB, ORTF, MS…) adaptée au contexte artistique, à l’acoustique et au type d’instrument.
  • Disposer efficacement les micros et les instruments dans l’espace pour obtenir un équilibre naturel et cohérent.
  • Découvrir le réamping : technique qui consiste à réenregistrer un signal audio (souvent une guitare ou une basse) via un ampli ou un effet physique, pour enrichir la matière sonore et élargir les possibilités de production.

Jour 4 : Prise de son de batterie

  • Mettre en place une prise de son multi-microphonique conforme aux standards professionnels (close miking, overheads, room mics…)
  • Maîtriser l’édition d’un groupe de pistes liées (groupes de faders, traitement commun, calage temporel)
  • Identifier et corriger les problèmes de phase, d’équilibre et de dynamique inhérents à l’enregistrement de batterie

Jour 5 : Enregistrement d’un groupe en conditions réelles

  • Organiser et mener une séance d’enregistrement multi-instrumentale en simultané : musiciens, ingénierie, technique
  • Gérer la disposition des artistes dans l’espace, la communication au casque, les retours, les niveaux de gain
  • Réaliser une mise à plat structurée à l’issue de la prise : équilibrage sommaire, écoute critique, sauvegarde et documentation du projet

Formateur

Sylvain Briat

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son. Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu. Sylvain produit et mixe des sons pour Brigitte Tornade (Molière de la meilleure comédie 2020), Nirman, Les Couleurs De l’Air d’Igor Mendjisky, Léon The Singer, Bololipsum, Figurz, La Pietà, Jules Muzanzo, Rose Kid, S.M.O.G.Y, Des Yeux Pour Te Regarder (Cie Méli Mélodie), etc.

David Darmon

David Darmon est ingénieur du son en studio et en live. Depuis 2014, il est aux manettes de son studio d’enregistrement Le Mirador , dont l’acoustique a été réalisée par Michel Deluc (Amadeus, Atelier 33, IRCAM, studio de la Philharmonie de Paris, studio Question de son, etc.). Il y enregistre et mixe des dizaines de groupes variés (Dimoné, Kursed, Persian rugs, Scotch&Sofa, Reverso Mecanic, Imbert Imbert, Julien Fortier, Bancal Chéri, NatYot/Cassan, Mudweiser, Iaross, Poussin, Marry Bailey, Grout grout, MX4L, Maine in havana, etc.) dans un environnement matériel très moderne et vintage à la fois (convertisseurs Merging Technologies, écoutes ATC, réverbe à plaque EMT240, tape echos, spring reverbs, etc.). Bidouilleur sonore et musicien amateur (guitare/synthé analogique, basse, etc.), David apporte aux projets qu’il produit sa touche personnelle et originale. Régisseur son Live de la salle Victoire 2 depuis plus de 10 ans et ingé son Façade en freelance, il est amené à accompagner des artistes en concert et en résidence très régulièrement. Fort de rencontres et de collaborations enrichissantes, Michel Deluc (ingénieur acousticien), Philippe Teissier du Cros (ingénieur du son), Patrick Thévenot (chercheur à l’INA), David met en oeuvre une approche du métier complète et évolutive.

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs professionnels 97%
Taux de satisfaction globale 97%

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Prochaine session

Du 1er au 5 décembre

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier
Laura-Dimacopoulos-1

Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS

Prochaines sessions

Du 1er au 5 décembre

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

2026

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

2026

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

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