
Formation
Prise de son
Enregistrement audio de qualité en home studio
La prise de son en home studio est aujourd’hui à la portée de tous, à condition de maîtriser les bonnes pratiques. Notre formation Prise de Son vous permet d’acquérir une compréhension complète du processus d’enregistrement et vous enseigne une méthodologie rigoureuse pour capturer un son clair, chaud et professionnel, depuis chez vous.
Pensée pour les musiciens, cette formation aborde tous les aspects essentiels de la captation audio. Vous y apprendrez comment choisir et positionner vos micros, régler correctement les niveaux de signal, comprendre l’impact de l’acoustique d’une pièce, utiliser efficacement votre matériel d’enregistrement, et réussir aussi bien vos prises de son vocales qu’instrumentales.
Vous explorerez la psychologie des artistes, le choix des prises, le traitement et le nettoyage audio, ainsi que les techniques adaptées au home studio, pour optimiser vos enregistrements avec des moyens simples mais performants.
À l’issue de la formation, vous saurez gérer la prise de son dans Ableton Live, et produire des enregistrements nets et adaptés à tous les contextes : voix, batterie, guitares et vos propres instruments acoustiques


Objectifs pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1 : Préparer son environnement
- Organisation des librairies sonores
- Découvertes des fonctions essentielles de Live
- Configurer les instruments et effets par défaut
- Configurer sa boite à outil
- Création de sa collection de clips créatifs usuels
- Génération de matière sonore à l’aide des MIDI Tools, des séquenceurs, des arpéggiateurs et outils de transformation MIDI
Jour 2 : L’audio créatif
- Création de matière sonore à partir de contenus trouvés sur internet
- Création de matière sonore à l’aide des fonctions de resampling et de réenregistrement
- Création de matière sonore à l’aide de Maschine (Native Instruments)
- Création de matière sonore à l’aide du périphérique Looper de Live
- Création de variations sonores à l’aide du swing
- Création de matière sonore à l’aide des outils de remix (stems)
- Création de variations sonore à l’aide d’Adobe Audition
- Exploration des instruments virtuels Simpler et Sampler
- Bases de la synthèse sonore
- Utiliser des échantillons pour vos tables d’ondes
Jour 3 : La synthèse sonore
- Création de matière sonore à l’aide des outils de remix (stems)
- Création de variations sonore à l’aide d’Adobe Audition
- Exploration des instruments virtuels Simpler et Sampler
- Bases de la synthèse sonore
- Utiliser des échantillons pour vos tables d’ondes
Jour 4 : Créer des racks
- Découper en nouvelle piste MIDI
- Développer des instruments personnalisés à l’aide des racks de Live
- Optimisation des Macros de racks
- Construire des racks d’effets audio
Jour 5 : Mixer sa composition
- Découverte des flux audio parallèles et en série
- Création de vos chaines d’effets de mix
- Organisation de la matière sonore pour la composition finale
- Méthode de capture d ‘arrangement
- Mixage audio
Formateur

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son. Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu. Sylvain produit et mixe des sons pour Brigitte Tornade (Molière de la meilleure comédie 2020), Nirman, Les Couleurs De l’Air d’Igor Mendjisky, Léon The Singer, Bololipsum, Figurz, La Pietà, Jules Muzanzo, Rose Kid, S.M.O.G.Y, Des Yeux Pour Te Regarder (Cie Méli Mélodie), etc.

David Darmon est ingénieur du son en studio et en live. Depuis 2014, il est aux manettes de son studio d’enregistrement Le Mirador , dont l’acoustique a été réalisée par Michel Deluc (Amadeus, Atelier 33, IRCAM, studio de la Philharmonie de Paris, studio Question de son, etc.). Il y enregistre et mix des dizaines de groupes variés (Dimoné, Kursed, Persian rugs, Scotch&Sofa, Reverso Mecanic, Imbert Imbert, Julien Fortier, Bancal Chéri, NatYot/Cassan, Mudweiser, Iaross, Poussin, Marry Bailey, Grout grout, MX4L, Maine in havana, etc.) dans un environnement matériel très moderne et vintage à la fois (convertisseurs Merging Technologies, écoutes ATC, réverbe à plaque EMT240, tape echos, spring reverbs, etc.). Bidouilleur sonore et musicien amateur (guitare/synthé analogique, basse, etc.), David apporte aux projets qu’il produit sa touche personnelle et originale. Régisseur son Live de la salle Victoire 2 depuis plus de 10 ans et ingé son Façade en freelance, il est amené à accompagner des artistes en concert et en résidence très régulièrement. Fort de rencontres et de collaborations enrichissantes, Michel Deluc (ingénieur acousticien), Philippe Teissier du Cros (ingénieur du son), Patrick Thévenot (chercheur à l’INA), David met en oeuvre une approche du métier complète et évolutive.
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Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS